Osez !
Qu’il peut être difficile parfois d’oser.
Oser dire non, oser dire oui, oser se positionner, oser garder le silence, oser donner un point de vue, oser demander, oser être ce que l’on est, oser essayer, oser réussir, oser échouer …
Pour certains oser est compliqué car cela semble générer toutes sortes d’émotions négatives et leur demander beaucoup d’énergie. Pour d’autres la difficulté est de se sentir capable de défendre une position, un choix, un rêve, de savoir écarter – gérer toutes les émotions que cela peut engendrer : culpabilité, mauvaise image de soi, peur d’échouer, peur de décevoir, projection de peines de peurs de doutes…
Quand oser est « encombrant »
Oser, et s’en vouloir.
Ne pas savoir ni pouvoir oser, et s’en vouloir.
Entre la peste et le choléra c’est une histoire de choix…
Il est parfois plus facile, plus lâche, de se taire, de dire oui à la place d’un non ou inversement.
La difficulté ou l’incapacité de dire non peut être due à une éducation, à des croyances, à des pensées limitantes, à des traumatismes, et tant d’autre choses…
Cette difficulté ou incapacité à oser peut également provoquer de la frustration, de la déception dans le regard que l’on porte sur soi, mais aussi dans le regard des autres. A force d’être répétée, cette déception peut devenir récurrente avec tous ses effets néfastes, tels que la dépréciation de soi, l’éloignement et le désintéressement de certaines personnes.
Quand oser devient libérateur
Mais il existe une autre option, oser et l’assumer.
Pouvoir dire non à son enfant, à son amoureux(se), à son supérieur hiérarchique, à ses parents, à ses frères ou sœurs, à ses amis, à des inconnus. Pouvoir faire des choix différents de ceux attendus, et en assumer pleinement les conséquences. Être capable de gérer ce que cela peut induire, de dépasser ses limites, de soutenir le regard des autres, pour être en accord avec soi. Faire enfin taire ce tiraillement intérieur ressenti et vivre pleinement sa vie.
Oser c’est aussi savoir se prioriser, être fidèle à ce que l’on est, et se respecter.
Être libre, c’est oser vivre !
Qu’elles que soient les difficultés rencontrées à oser, elles traduisent toutes un blocage, conscient ou inconscient. L’hypnose thérapeutique propose de nombreuses solutions pour s’en affranchir, comme en témoigne mon livre « Sur le chemin qui mène à vous, je vous ai rencontrés ».
A vous qui hésitez, oserez-vous faire ce pas hypnotique ?…
Valérie Maillet
Hypnothérapeute
Sur rdv au +33 6 85 55 49 51
Pour vous rendre au cabinet
Pour lire ou relire mes précédents articles