Nous passons notre vie à prendre des décisions. Certaines d’entre elles sont prises avec une simplicité déconcertante, comme une évidence. D’autres sont au contraire mûrement réfléchies, parfois douloureuses, et courageuses.
Fréquemment les décisions importantes de nos vies nous plongent dans une certaine solitude. Car même si nous sommes aidés à réfléchir pour mieux décider, finalement c’est souvent seul(e) que nous assumons nos choix, et leurs conséquences dans nos vies.
Émotions entremêlées
Pourquoi avons-nous tant de difficultés à décider ? Pourquoi les chemins qui nous semblent si clairs se voilent soudain de brume ?
Et si ces difficultés rencontrées étaient liées au fait que nous ne sommes pas totalement libres de nos choix ?
Parfois des expériences passées s’insinuent, ravivant des échecs révolus mais jamais oubliés, qui font chanceler notre confiance en nous. Nos pensées peuvent se brouiller, nous faisant douter de notre capacité à faire le bon choix. L’incertitude peut alors librement murmurer ses craintes et permettre aux émotions de danser sans relâche dans nos esprits … « et si je me trompais, et si ce choix me fermait des portes, et si … ». Et c’est souvent aux heures les plus profondes de la nuit que le ballet des émotions peut commencer. Puis vient le matin, et avec lui la fatigue de ces nuits sans repos.
Une liberté de décider mise à mal
Décider devrait être un acte de liberté. Pourtant, cette liberté est bien souvent mise à mal par des contraintes invisibles mais puissantes. En effet, en plus de l’incertitude qui génère souvent de l’anxiété et la peur de faire le mauvais choix, d’autres facteurs peuvent exister, notamment :
- la pression sociale et les attentes des autres peuvent nous amener à des décisions prises pour plaire ou pour éviter les conflits, au détriment de nos véritables désirs,
- les croyances limitantes, qu’elles soient le résultat d’expériences passées ou héritées, peuvent influencer et rendre difficiles les décisions à prendre,
- le regret anticipé est une autre barrière psychologique importante. La seule pensée de regretter un choix peut être paralysante et conduire à l’inaction totale.
Ces éléments transforment parfois une prise de décision en un véritable champ de bataille émotionnel. Ce qui pourrait être un acte rationnel se mue alors en une épreuve où la tête et le cœur s’affrontent durement.
Une porte vers nos ressources intérieures
Dans un monde où les décisions sont omniprésentes et souvent stressantes, l’hypnothérapie est une aide précieuse pour surmonter les blocages, les peurs, et gérer au mieux les émotions.
L’hypnose thérapeutique permet également d’accéder à des ressources intérieures souvent ignorées ou sous-estimées, et permet de renforcer la confiance en soi. C’est un voyage vers soi, vers une confiance et une sérénité retrouvées vous permettant alors d’être pleinement vous-même.
Face à l’horizon des possibles, je vous laisse faire le bon choix….
Valérie Maillet
Hypnothérapeute
Sur rdv au +33 6 85 55 49 51
Pour vous rendre au cabinet
Pour lire ou relire mes précédents articles