La difficulté d’être constant
Alors que je montrais à T – enfant de 9 ans – un cadeau reçu d’un patient, il s’interrogea et me demanda :
– Il a quel âge ?
– Environ 65 ans.
– Et pourquoi il vient te voir ? Il a peur de quoi ?
– Il a peur que le bonheur s’en aille.
Quand les peurs s’installent
Qu’elles soient dites dans un murmure ou à voix claire et forte, ce sont souvent des peurs que vous venez me confier. Parfois vous pouvez les cacher aux autres et parfois elles vous envahissent, encombrent votre corps, votre cœur. Peur de mal faire, peur de réussir, peur de ne plus être aimé, peur de ne plus désirer l’être aimé, peur d’être seul, peur des silences, peur d’être rejeté, peur de mourir, peur du noir, peur des monstres pour les plus petits patients… Je vous écoute et vous suis dans les dédales de vos réflexions et fonctionnements. Puis c’est à votre tour de me suivre en hypnose.
L’hypnose thérapeutique est un outil remarquable pour transformer – améliorer un comportement, modifier un regard, retrouver un calme intérieur, et libérer les ressources et qualités qui sommeillent en chacun de nous.
Mais une peur peut en cacher une autre… Parfois il vous arrive de revenir me voir et de vous interroger.
Vous par exemple qui vous êtes senti serein, heureux pendant des mois, vous vous inquiétez de ressentir telle ou telle émotion désagréable. Je vous écoute et vous entends me parler de la Vie. De la Vie mouvante qui requiert patience, observation, adaptation, et humilité.
Vous qui avez retrouvé une confiance perdue à votre travail, vous me dites votre irritabilité et vos nouvelles craintes. Je vous interroge et comprends que depuis votre confiance nouvelle, vous travaillez plus vite et beaucoup plus. J’entends l’équilibre rompu entre travail et loisir, travail et vie privée, travail et repos.
Vous aussi qui avez su trouver un mode de fonctionnement avec votre jeune enfant pour que les choses se passent le plus fluidement possible, vous vous interrogez et ne comprenez pas pourquoi avec le temps c’est devenu moins évident. J’entends votre enfant grandir, mais pas vous.
La nécessité de s’adapter
Pourtant vous le savez, rien n’est acquis. A ceux qui s’observent et s’entendent, il est donné à voir et à comprendre. La Vie est une perpétuelle remise en question, d’où la difficulté d’être constant dans vos réactions et comportements. Difficile peut-être, mais possible.
Croyez-moi, évoluer en Himalaya en été ou en hiver est très différent. Les conditions hivernales demandent plus d’efforts, plus de patience, plus d’adaptabilité, plus d’humilité encore. Et pourtant le terrain est le même.
A croire qu’adaptabilité et humilité sont étroitement liées…
Parfois vous avez pleinement conscience d’une attitude préjudiciable, d’une façon de réagir inappropriée mais vous me dites votre incapacité à agir autrement. Comme si vous n’étiez plus le capitaine de votre vie. Et parfois vous semblez ne pas entendre ce que vous me confiez, ni voir ce qui se joue dans votre vie.
Alors avec le plus de douceur possible, je vous renvoie vos mots, vos situations. Et je vous interroge. Je comprends ce que vous ne voulez plus, mais que voulez-vous ? Avoir un arc et des flèches ne sert rien s’il vous manque la cible.
L’hypnose thérapeutique peut vous aider à évoluer à bien des égards grâce à de nombreux protocoles. Le tout est de savoir comment vous voulez évoluer.
Et vous, le savez-vous ?
Valérie Maillet
Hypnothérapeute
Sur rdv au +33 6 85 55 49 51
Pour vous rendre au cabinet
Pour lire ou relire mes précédents articles