Quand vient le temps de se retrouver
Certains d’entre vous me disent que le monde va vite, trop vite, qu’il ne cesse de s’accélérer. Les dérapages sont fréquents, la sortie de route guette. Les journées passent indistinctement me confiez-vous. Et vos envies, votre confiance, votre énergie, vos rires, votre légèreté, tout cela semble aussi passer.
J’entends des équilibres cassés, des harmonies rompues, des voies qui semblent sans issue. Je l’entends parce que vous le savez déjà et me le dites souvent. Et pourtant la majorité d’entre vous semble attendre qu’un changement opère sans rien faire. Imaginez un marcheur en montagne qui ne s’adapterait pas au temps changeant, imaginez-le coûte que coûte marcher bras nus, jambes nues malgré le vent qui se lève, la pluie qui s’invite et même la neige qui viendrait se mêler à la pluie. Voyez-le avancer péniblement, et immanquablement s’arrêter tremblant, épuisé de tant d’acharnement.
Vous le reconnaissez ?
De grands enfants pétrifiés
Enfant, à l’école, quand nous souhaitions dire quelque chose, nous levions le doigt. Aujourd’hui dans nos vies d’adultes, il n’y a pas ce genre de coutume. Les mains restent fermées, les poings serrés de tant de peurs, de comparaisons, de projections, de mal-être, de croyances, de blocages, d’hésitations. Et nous devenons de grands enfants pétrifiés.
A croire qu’une fois adulte il est interdit d’ignorer, de demander, de trébucher, de se tromper, de se perdre et de tomber. Une époque triste d’apparences, de comparaisons, de superficialités, où l’essentiel n’a plus sa place. Où sont passés la patience, la générosité, la gentillesse, la compréhension, la présence, l’amour et le pardon ?
La liberté retrouvée
Permettez-moi d’évoquer un souvenir personnel. Lors de mon dernier voyage en Himalaya j’ai été une fois encore frappée de constater avec quelle simplicité les gens croisés pendant la journée s’attardaient un moment.
Un arrêt, parfois juste le temps de partager un silence, un sourire. Parfois le temps d’un regard pour s’assurer que tout va bien, parfois le temps d’échanger quelques mots. Ils sont libres comme de grands enfants joyeux, rien ne semble les encombrer. Libres d’aller vers l’autre simplement, sans gêne, sans comparaison, sans hésitation. Eux, cette liberté, ils ne l’ont jamais perdue.
Que vous faut-il pour revenir à l’essentiel ? Vous perdre totalement ?
Alors perdez-vous jusqu’à ne plus savoir qui vous êtes, perdez-vous jusqu’à oublier votre nom, votre fonction, vos amours perdus ou attendus, perdez-vous ! jusqu’à ne plus savoir ce qui vous effraie et enfin découvrir ce qui vous anime, ce qui vous rend vivant. Dépassez la tempête et allez embrasser le calme pour mieux vous entendre.
Vous pouvez vous aussi vous arrêter, pour ressentir, entendre, voir, dire et trouver votre juste rythme.
Parfois il est plus facile, plus rassurant de tenir une main pour avancer de nouveau, reprendre confiance en soi, en la Vie.
Ma main d’hypnothérapeute vous est tendue. Elle n’est pas magique mais pleine de protocoles thérapeutiques pour vous aider à retrouver le sens de la marche, et vous débarrasser de tout ce qui peut encombrer votre chemin, tels des traumatismes, peurs, blocages, émotions excessives.
L’hypnose est une aide, une merveilleuse clé pour vous permettre de fermer des portes, et surtout d’en ouvrir de nouvelles.
Valérie Maillet
Hypnothérapeute
Sur rdv au +33 6 85 55 49 51
Pour vous rendre au cabinet
Pour lire ou relire mes précédents articles