Le goût de l’effort
L’effort. Voilà un mot qui d’avance fatigue, quand il n’effraie pas. L’effort, une notion qui souvent semble avoir purement et simplement disparue.
Je veux parler ici de tous les efforts confondus. L’effort d’essayer, de patienter, d’écouter, d’avancer, d’étudier, de travailler, de dire, de se taire, l’effort physique aussi bien sûr et tant d’autres.
Impossible ou un possible ?
A vous écouter, il y a tant de bonnes raisons de s’apitoyer sur soi, de prendre pour acquis une difficulté, une tension, un handicap, que sais-je encore. Je vous entends souvent me dire « je n’y arriverai jamais, c’est trop difficile, je n’ai pas le courage, il y aurait trop à dire, cela dure depuis si longtemps, dans ma famille personne n’a jamais réussi … » La liste de vos arguments est très longue ! Le goût du non-effort semble se décliner à l’infini !
Je vous interroge autant que je m’interroge « que puis-je faire pour vous ? ».
Vous me répondez souvent « m’aider, mais je ne sais pas comment vous pouvez faire. » A ce moment-là, la porte s’ouvre à d’autres possibles et je m’y engouffre avec vous.
Détermination
Chaque jour nous rencontrons des gens et les découvrons au fil du temps. Mais il est plus rare d’aller à la rencontre de soi, de se donner ce temps, d’apprendre à se connaitre, se découvrir, de croire en soi.
Qu’est-ce qui permet à certains d’avancer quand d’autres renoncent ? S’agit-il seulement d’un mental fort, souvent synonyme de confiance en soi, qui ne permet pas au doute de prendre racine ?
A bien y réfléchir, tout commence toujours par un choix, mais encore faut-il avoir les ressources suffisantes (mentales et physiques) pour s’offrir un tel choix. Choisir ou subir, telle pourrait être la question.
Vous pouvez vous offrir la possibilité d’essayer, et l’opportunité de vous redécouvrir. Inutile alors de vous comparer aux autres, la comparaison est dangereuse et peut facilement inciter au découragement… alors qu’au bout du compte, seuls les efforts compteront, car ils portent déjà en eux l’estime de soi et la confiance en soi.
Une histoire de choix
Nous pouvons choisir de composer avec nos fragilités, nos faiblesses, nos limites, mais nous pouvons aussi choisir d’explorer nos ressources inconscientes. Tout est histoire de choix. Puisse-t-il être le plus libre et éclairé possible.
Au lieu de vous focaliser sur la difficulté supposée du chemin, osez faire le premier pas et je vous guiderai vers vos ressources inconscientes.
Si l’hypnose thérapeutique est très utile pour se débarrasser de souffrances diverses, réparer ce qui est abimé en nous, elle propose également un large choix de protocoles pour nous permettre de (re)découvrir des ressources insoupçonnées, nous offrir de nouvelles possibilités et améliorer nos capacités dans bien des domaines.
Être libre, c’est oser vivre !
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » Mark Twain.
Valérie Maillet
Hypnothérapeute
Sur rdv au +33 6 85 55 49 51
Pour vous rendre au cabinet
Pour lire ou relire mes précédents articles