Le mal d’aimer
L’amour est la raison de nombreuses consultations. Certains d’entre vous souffrent d’aimer trop ou mal et se perdent dans les dédales de la jalousie, d’autres souffrent d’aimer toujours quand la personne n’est plus là. Et d’autres encore souffrent de ne plus être aimés ou de ne plus aimer.
L’expérience de la désillusion
Il y a les temps heureux du début, plein de projets et de promesses d’une vie heureuse. Et puis ces temps-là passent, quelque fois bien vite. En plus de la désillusion s’installent alors un tiraillement, une confusion. Partir ? Rester ? Certains m’interrogent et pensent à tort que je vais savoir pour eux.
La tentation peut être grande de tout remettre en question si l’autre vous déçoit ou n’est finalement pas conforme à ce que vous pensiez et espériez. Parfois vous semblez oublier que cet autre que vous aimez a aussi son histoire, ses blessures et ses attentes.
Très souvent vous me dites avec assurance que la personne aimée sait votre désarroi, vos attentes, votre peine. Alors vous attendez la bonne réaction et attitude de sa part… mais votre lassitude et vos doutes, eux, n’attendent pas.
Le souvenir d’une vie passée
Parfois vous me dites cette période de votre vie où le temps semble s’être arrêté.
Une période où vous vous êtes abimés, perdus, ou au contraire sentis vivants, aimés, et où des visages, des regards, des corps continuent de vous hanter.
Une période que vous aimez aussi retrouver en pensées pour redonner vie à ces regards et sourires éteints, entendre de nouveau ces rires disparus, ressentir de nouveau une émotion vécue. Une période qui garde en mémoire le souvenir d’une vie passée, et des fantômes qui s’accrochent encore à vous.
Certains d’entre vous cherchent à revivre encore et encore les mêmes histoires, les mêmes passions, à retrouver chez un autre l’être aimé parti. Certains s’enferment consciemment ou inconsciemment dans une forme de fidélité à cet autre parti. Et d’autres préfèrent renoncer au risque encouru d’aimer encore.
La peur de Demain
Puis pour certains vient le temps de prendre conscience que la vie avec la personne aimée est vraiment terminée. Tout peut vous paraitre alors vertigineux et incertain, les regrets se font envahissants, et vous vous abimez souvent dans des « et si …. ».
Parfois j’entends dans votre voix de la colère, de la peine, de la tension, de la passion … comme si vous aviez désappris à parler posément. Certains d’entre vous me disent sans ambages toute leur douleur comme s’il y avait urgence à déposer, à se libérer enfin de tout ce poids et ces mots retenus.
Certains laissent leurs larmes me dire pour eux tout leur désarroi et leur chagrin même des années après.
Quelle que soient les traces laissées par l’amour, l’hypnose thérapeutique propose de nombreuses solutions pour libérer la colère, laisser passer la peine et les peurs, retrouver confiance en soi, en l’amour, en la Vie, afin de pouvoir de nouveau accueillir de belles émotions.
Valérie Maillet
Hypnothérapeute
Sur rdv au +33 6 85 55 49 51
Pour vous rendre au cabinet
Pour lire ou relire mes précédents articles